Le traitement du tesson avec Julie Decubber 


Deux journées pour découvrir comment se travaille la céramique, une fois cuite, avec Julie Decubber.

les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024 COMPLET
de 10h à 18h 
5 participant.e.s

nouvelles dates :
le samedi 29 et dimanche 30 juin 2024
de 10h à 18h
5 participant.e.s

Nous allons questionner le matériau et rendre les fragments précieux et parlants.
Lors de ce workshop, je vous initierai aux étapes préparatoires du tesson pour transformer le rebut en une pièce délicate. Avec les outils appropriés, vous découvrirez comment découper, limer, mettre en forme et peaufiner vos rebuts céramique pour les transformer en précieux tessons. Créer un bijou n'est donc pas notre finalité dans ce workshop.
Dans un second temps, nous nous laisserons guider par notre intuition pour générer toutes sortes de rencontres, d'équilibres entre plusieurs univers, plusieurs fragments.
Vous êtes invité.e.s à apporter vos propres rebuts céramiques ou de la vaisselle ébréchée.

(la suite du programme ci-dessous)




Quels prérequis pour ce workshop ?
Ce workshop s'adresse à toute personne ayant une pratique ou une curiosité artistique liée à la céramique. Aucun prérequis précis n'est nécessaire hormis de la patience et un goût pour la minutie.

Intervenante :
Julie Decubber est une créatrice de bijoux contemporains qui a choisi la céramique pour s’exprimer. Elle travaille ce matériau céramique avec tendresse depuis plus de dix ans, en croisant les savoir-faire appartenant aux bijoutiers, céramistes et lapidaires.
Elle taille la vaisselle, parfois la recuit ou la décore, puis l’assemble pour devenir un objet précieux et entamer un nouveau dialogue.
Son apprentissage nomade a participé à son désir de sacraliser la matière pour la transformer en objet précieux que l’on porte, que l’on transporte.
Aujourd’hui installée dans la Drôme, Julie continue de nous faire voyager en créant des bijoux qui racontent la vie des gens.

À prévoir :
° un tablier
° des lunettes de protection
° un carnet pour vos notes et croquis
° des tessons, des rebuts, des ratés, des céramiques à briser! Quelques petites pièces qui traînent dans un coin de votre atelier mais qui ont un détail, une coulure, un fragment qui vous plaît, etc.


Informations pratiques :

le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2024
de 10h à 18h (avec une heure de pause déjeuner)

Tarifs :
200 euros le stage par participant.e

Contact et inscription:
Julie Decubber
0761725543
juliedecubber@gmail.com




6 ter rue Galilée, 93100 Montreuil
le tabouret - atelier de céramique -  Valentine Gouget - 2019